La CAFAT a organisé la 5ème édition de son Forum Prévention des risques professionnels jeudi 19 novembre 2020 au centre administratif de la province Sud.
Ce forum était consacré au thème de la violence au travail. La plupart des gens associent la violence à une agression physique. Toutefois la violence en milieu de travail est un problème plus vaste et peut revêtir de nombreuses formes (comportements menaçants, menaces orales, écrites, excès verbaux...). 

Cette édition était animée en théâtre Forum. Il s'agit d'un mode d'animation interactif original qui illustre des situations d'oppression. Celles-ci ont été rejouées avec vos recommandations et interventions des experts présents sur place.

Pour le bien-être professionnel, on a tous un rôle à jouer !

 

> Consultez la présentation des intervenants.
> Retrouvez ci-dessous les différentes saynètes jouées et rejouées lors du forum.

SAYNETE 1
Monsieur CHARLES, responsable de projet dans une entreprise de service, ancien de la maison, très autonome, reconnu pour ses compétences, sa capacité à gérer les délais, sa rigueur…veut obtenir une rallonge sur son budget pour poursuivre le développement d’un projet auquel il croit et pour lequel il s‘est beaucoup investi ces derniers mois.
Le Comité de Direction lui demande de justifier cette demande et souhaite notamment un bilan comptable du projet, à date selon un formalisme particulier imposé.
Mr CHARLES délègue cette requête particulière à son adjointe administrative et aide comptable.

SAYNETE 2
Un client a commandé un lot compresseur et pistolet pour refaire le gel coat de son voilier actuellement au carénage. Il peut commencer son travail et chaque jour de retard lui coûte. Alors qu’il déballe et prépare le matériel, il constate que ce qui lui a été livré ne correspond pas à sa commande. Il est très agacé et décide de se rendre directement au magasin pour procéder à un échange.
Arrivé au magasin, on l’informe qu’ayant commandé son matériel par internet, il doit se rendre au guichet du SAV rue Perdue à Ducos...

SAYNETE 3
Mireille est technicienne dans une entreprise de conseils en environnement, elle fait « partie des meubles », et des premiers salariés de cette entreprise. Elle est très autonome, reconnue pour ses compétences, sa capacité à gérer les délais, sa rigueur… En revanche, elle est dans une routine et pas forcément ouverte au changement (à quoi bon changer ce qui marche !).
Kevin est également technicien dans cette entreprise, il vient d’être embauché, son manque d’expérience est comblé par le fait qu’il est jeune diplômé d’une école d’ingénieur en environnement et peut-être surqualifié pour son poste actuel. Son responsable hiérarchique, conscient de ses capacités, l’encourage à avoir un œil critique sur les process actuels…Kevin ne manque pas une occasion.

Quelques paroles de nos participants

 

 

« Bel accueil, convivial et sympa »


« Forum très dynamique avec l’animation proposée »


« Echanges riches, intervenants vraiment intéressants »

 

assure