image

Deux formules de cotisation

L'intégration complète

Cette formule de cotisation vous garantit le remboursement de tous les frais médicaux, selon les taux de prise en charge du RUAMM.

L'intégration partielle

Cette formule de cotisation vous garantit le remboursement des soins pris en charge à 100% uniquement : la longue maladie, les hospitalisations de longue durée, les frais en rapport avec la maternité, les évacuations sanitaires…, des prestations qui sont en général très coûteuses. Les autres frais médicaux non pris en charge à 100% (les consultations médicales par exemple) ne sont pas remboursés.

Ces deux formules de cotisation ne vous permettent pas de bénéficier d'indemnités en cas d'arrêt de travail pour maladie, maternité...
Pour bénéficer de ces prestations, vous devez souscrire l'option Prestations en espèces.

Une option de cotisation supplémentaire pour bénéficier d'indemnités

Les travailleurs indépendants peuvent également souscrire (facultatif) à l'option Prestations en espèces qui leur permet, entre autre, de pouvoir bénéficier d'indemnités en cas d'interruption d'activité.
Le taux de cotisation est de 0,5%.
Cette option facultative est souscrite à titre définitif.

Avec l'intégration complète et l'option prestations espèces, les travailleurs indépendants bénéficient d'une protection identique à celle des salariés.
 

EN SAVOIR +
Consultez la brochure L'option prestations en espèces

assure
image

Vous souhaitez changer de formule de cotisation ?

Pour cela, il vous suffit de nous adresser une demande écrite qui sera soumise à la décision du conseil d'administration de la Caisse.

Les changements d'intégration ne peuvent prendre effet au milieu d'un trimestre.

Cas particuliers

Si vous êtes âgé de plus de 65 ans, quel que soit le choix d'intégration et le niveau des revenus, le taux de cotisation est de 1,5%.

Les travailleurs indépendants retraités qui peuvent faire valoir plus de 10 trimestres de salariat et/ou d'assurance volontaire sont affiliés en intégration complète.

Les travailleurs indépendants retraités qui ne peuvent faire valoir plus de 10 trimestres de salariat et/ou d'assurance volontaire sont obligatoirement affiliés en intégration partielle. Ils peuvent, s'ils souhaitent bénéficier des prestations de l'intégration complète, souscrire l'assurance volontaire maladie. Leur cotisation d'assurance volontaire sera réduite de la cotisation obligatoire de travailleur indépendant retraité.

Dans les deux cas, le taux de cotisation au RUAMM est de 1,5%.