Qu'est-ce que l'assurance volontaire ?

En tant que travailleur indépendant, vous ne cotisez pas à la retraite de manière obligatoire : vos cotisations au RUAMM vous permettent de bénéficier d'une protection santé uniquement.
Toutefois, vous avez la possibilité de souscrire à l'assurance volontaire retraite auprès de la CAFAT.

Les conditions pour souscrire à cette assurance

  • Avoir cotisé en tant que salarié au régime retraite de la CAFAT pendant 5 années au moins, de manière continue ou discontinue.

 

  • Ne pas relever d'un régime obligatoire de retraite (ex : Agirc-Arrco).

assure
image

Les tarifs :

La cotisation à l'assurance volontaire retraite est égale à 14% :

  • soit de votre dernier salaire soumis à cotisation (actualisé en fonction de l'évolution de l'indice des prix à la consommation),
  • soit du plafond de cotisation retraite revalorisé annuellement (359 800 Frs en 2018).

La cotisation doit être réglée chaque trimestre dans le mois qui suit la fin du trimestre (exemple : entre le 1er et le 30 avril pour la cotisation du 1er trimestre).

L'assurance volontaire retraite prend effet au jour choisi par le demandeur et au plus tôt le premier jour du mois de dépôt de la demande.

Les périodes d'assurance volontaire se cumulent à vos périodes d'assurance obligatoire pour la reconnaissance de vos droits à une pension.

+ D'INFOS
Pour souscrire à l'assurance volontaire retraite, téléchargez l'imprimé Demande d'admission à l'assurance volontaire retraite et retournez-le au service Dossiers Cotisants ou par e-mail à l'adresse dossiers-cotisants@cafat.nc