image

Activation de votre Longue Maladie

Votre médecin traitant vous a établi une demande de prise en charge au titre de l'assurance Longue Maladie.

Si votre demande est acceptée par le Contrôle médical de la CAFAT, vous recevrez alors 4 documents :

une notification provisoire de prise en charge au titre de l'Assurance Longue Maladie ;
un protocole de soins initial ;
un carnet médical ;
un guide de la Longue Maladie.

Que devez-vous faire ?

ETAPE 1

Lorsque vous recevrez ces 4 documents, vous devrez choisir un médecin référent parmi les médecins salariés ou conventionnés exerçant en Nouvelle-Calédonie, dans un délai maximum de 3 mois.

Si vous ne choisissez pas votre médecin référent dans ce délai, vous risquez de ne plus être pris en charge au titre de l'Assurance Longue Maladie.

Votre médecin est celui qui vous soigne habituellement : il vous connaît bien et il est le mieux placé pour suivre votre longue maladie.

 

Formulaire de changement de Médecin Référent

assure

Un médecin référent, c'est quoi ? Pour quoi faire ?

Le médecin référent centralise toutes les informations concernant vos soins et votre état de santé. Il tient à jour votre carnet médical (résultats d'examens, diagnostics, traitements…).

Mieux informé, il vous conseille les traitements ou les examens les mieux adaptés à votre état de santé.

Ce suivi peut vous éviter des consultations et des examens inutiles ou des mélanges dangereux de médicaments. Si nécessaire, il vous oriente vers un médecin spécialiste, un service hospitalier ou un autre professionnel de santé (comme un masseur kinésithérapeute ou une infirmière).

image

ETAPE  2

Une fois que vous avez choisi votre médecin référent, donnez-lui le protocole de soins initial : il va le remplir et rédigera, en concertation avec vous et le ou les médecins qui interviennent dans le suivi de votre maladie, une proposition de protocole de soins.

 

ETAPE 3

Votre médecin référent vous demandera ensuite de signer la proposition de protocole de soins, puis il l'enverra au Contrôle médical de la CAFAT, pour validation.

ETAPE 4

Le Contrôle médical, après avoir étudié ce document, vous fera parvenir :
Le protocole de soins approuvé dans lequel seront détaillés les soins et examens nécessaires à la surveillance médicale de votre longue maladie. Pour certaines affections, la mention suivante peut figurer sur le protocole :  "Tout acte médicalement justifié en rapport avec votre maladie".
Votre notification de prise en charge à 100 %.