Vous êtes retraité, vos droits à l'Assurance Maladie de la CAFAT sont permanents. 
Pendant toute votre retraite, vous continuez à bénéficier du remboursement de vos dépenses de soins (consultations, médicaments, hospitalisations, analyses…)

image

Votre nouvelle carte d'assuré

Vous disposez d'une nouvelle carte d'assuré social et d'immatriculation : LA CARTE SENIOR.

Conservez-la précieusement car elle vous permettra, le cas échéant, de bénéficier d'une dispense partielle ou totale d'avance de vos frais d'hospitalisation, médicaux ou pharmaceutiques.

Cette carte est permanente donc non renouvelable.

En cas de perte, de changement de nom ou d'adresse ou si vous constatez une erreur, vous devez nous le signaler dans les meilleurs délais. Une nouvelle carte vous sera alors adressée.

Cette carte est personnelle.

Vous seul pouvez l'utiliser : elle ne porte pas mention des bénéficiaires de votre assurance maladie.

Votre conjoint, concubin ou partenaire de PACS ainsi que vos enfants, dès lors qu'ils remplissent les conditions d'inscription, restent couverts par la CAFAT : vous recevrez au cours du premier trimestre de chaque année, une carte d'assuré social et d'immatriculation attestant de leurs droits pour une durée d'un an.

Cette carte n'est pas valable hors de Nouvelle-Calédonie.

Si vous êtes titulaire d'une pension de retraite servie par la Sécurité Sociale, cette carte n'est pas valable en Métropole et dans les DOM. Les soins qui pourraient vous y être délivrés sont à la charge de la Sécurité Sociale.

assure

En cas de transfert définitif de votre résidence en métropole

Vous devez vous affilier à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du lieu de votre domicile en métropole.

Cette affiliation est gratuite. Elle intervient sur simple présentation de votre titre de pensionné de retraite CAFAT, accompagné du formulaire SE 988.06 (qui est à réclamer au service maladie de la CAFAT avant votre départ), et d'un justificatif de résidence.

La Sécurité Sociale prend en charge vos prestations en nature (frais médicaux, pharmaceutiques, d'hospitalisation…), ainsi que celles de vos ayants droit (conjoint, enfants à charge..), dans les mêmes conditions que celles des assurés sociaux métropolitains. Vous ne devrez donc plus vous adresser à la CAFAT pour le remboursement de vos frais médicaux, sauf pour les soins dispensés à l'occasion de séjours en Nouvelle-Calédonie.

Si vous êtes affilié à notre organisme au seul titre de votre pension de retraite Sécurité Sociale, vous devez obligatoirement nous retourner votre Carte Sénior.