Un montant minimum de retraite

Vous avez peu cotisé ? Vous avez des revenus modestes ?... Vous pouvez peut-être bénéficier du Complément Retraite de Solidarité (CRS).

image

Les conditions pour obtenir le complément retraite de solidarité

  • Être âgé de 60 ans ou plus et être titulaire d'une pension de retraite servie par la Caisse.
  • Justifier de 5 années d'activité salariée en Nouvelle-Calédonie et d'affiliation à la CAFAT.
  • Justifier d'une durée de résidence de 10 ans continus en Nouvelle-Calédonie au moment de votre demande.
  • Par ailleurs vous devrez conserver une résidence stable et régulière en Nouvelle-Calédonie, afin de continuer à bénéficier du CRS.
  • Vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser un certain montant. Actuellement : 1.518.245 F.cfp pour une personne seule et 3.036.490 F.cfp pour un ménage.

Les assurés admis à la retraite, avant l'âge de 60 ans avec abattement, à compter du 1er décembre 2012, ne peuvent pas avoir droit au CRS.

Les assurés qui perçoivent uniquement une pension de réversion ne peuvent pas non plus obtenir le CRS.

Toutefois, les pensionnés qui remplissent les conditions pour obtenir une pension de retraite avant 60 ans sans abattement ou pour inaptitude, activités pénibles ou dangereuses peuvent bénéficier sous certaines conditions du CRS.

À quoi aurez-vous droit ?

Le Complément Retraite de Solidarité

Vous pouvez avoir droit à un Complément Retraite de Solidarité dont le montant permettra d'augmenter vos ressources à 90.000 F.cfp par mois au minimum. Le CRS ne peut toutefois pas avoir pour effet de porter vos ressources mensuelles au-delà de 150.000 F.cfp.

La pension d'orphelin

Les orphelins de père et de mère âgés de moins de 18 ans, bénéficient d'une réversion du CRS égale à 20 % des droits du titulaire décédé, s'ils justifient à la date du décès de leur dernier parent des conditions de ressources prévues.

assure

Quelles formalités devez-vous accomplir ?

Voir la rubrique formalités
Selon le cas, d'autres documents pourront vous être réclamés.