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Les périodes prises en compte pour déterminer votre durée d'assurance

Les périodes d'activités salariées en Nouvelle-Calédonie qui ont été déclarées en temps utile ou ayant donné lieu au versement des cotisations correspondantes.

Les périodes dites assimilées : sous certaines conditions, peuvent être prises en compte dans le calcul de la pension retraite, les périodes d'arrêt de travail indemnisées pour maladie, les congés maternité, les périodes d'arrêt de travail indemnisées dans le cadre d'un accident du travail, et les périodes de chômage indemnisé.

Les périodes d'assurance volontaire retraite.

Les périodes d'années d'études supérieures sous réserve qu'elles fassent l'objet d'un rachat.

 

Les autres périodes prises en compte

La période de service militaire : sous certaines conditions cette période est validée uniquement en durée d'assurance (ne donnera pas lieu à des points retraite).

Le service civique calédonien : Depuis le 01/10/2016, les personnes qui s’engagent dans le service civique calédonien sont affiliées à la CAFAT, à l’exception toutefois de l’assurance chômage et des prestations familiales. Les périodes accomplies sous un contrat d’engagement ou de volontariat souscrit en Nouvelle-Calédonie permettent d’acquérir des points Retraite et sont comptabilisées dans votre durée d’assurance. La réglementation prévoit la prise en compte des périodes accomplies depuis le 01/07/2011.

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Il est possible de compléter votre durée d'assurance en prenant en compte les années travaillées en Métropole ou en Polynésie française.
Les années effectuées en Métropole ou en Polynésie française n'auront cependant pas pour effet d'augmenter le montant de votre pension.

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Les accords de coordination avec la Métropole et la Polynésie française

Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez compléter votre durée d'assurance en prenant en compte les années travaillées :

  • en Métropole, sous réserve d'avoir 1 an d'activité salariée en Nouvelle-Calédonie,
  • en Polynésie française, sous réserve d'avoir 6 mois d'activité salariée en Nouvelle-Calédonie.

A titre d'exemple, pour bénéficier d'une pension de retraite CAFAT sans abattement à 60 ans, vous devez au moins totaliser :

  • 1 an en Nouvelle-Calédonie + 4 ans en Métropole
  • 6 mois en Nouvelle-Calédonie + 4 ans 1/2 en Polynésie française.

Vous pensez ne pas avoir été déclaré...

Si vous pensez ne pas avoir été déclaré par votre employeur pendant une partie de votre activité salariée, n'attendez pas l'âge de la retraite pour vous en préoccuper.