image

Le rachat d'années d'études supérieures

Si vous n'êtes pas encore titulaire de votre retraite CAFAT, vous avez la possibilité de compléter votre durée d'assurance (nombre d'années de cotisation) en effectuant un versement de cotisations pour la retraite, au titre de vos années d'études supérieures validées par un diplôme. Vous pouvez racheter jusqu'à 3 années d'études.

Téléchargez l'imprimé Demande de rachat d'années d'études supérieures

Cumuler une activité salariée et une retraite

Vous avez cessé toute activité professionnelle et vous percevez votre retraite ; si vous le souhaitez, vous pouvez reprendre une activité salariée.

Des cotisations sont prélevées sur vos salaires, mais elles ne modifieront pas le montant de votre pension. En effet, votre pension ne sera pas recalculée lorsque vous cesserez définitivement de travailler. Par ailleurs, vous ne pourrez pas demander le remboursement des cotisations de retraite que vous avez versées durant cette reprise d'activité.

assure

Dans le cadre de cette reprise d'activité, votre retraite sera payée si la durée de votre contrat de travail est d'une durée inférieure ou égale à 30 jours sachant que chaque mois compte pour 30 jours (exemple, le mois de février équivaut à 30 jours), si vous avez 60 ans (ou plus).

Dans le cas contraire, nous suspendons le paiement de votre pension durant votre période de reprise d'activité.

Le paiement reprend lorsque vous cessez cette activité ou dès que vous avez atteint l'âge de 60 ans.

Avant toute reprise d'activité salariée, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du service Retraite.