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L'assurance Invalidité

L'assurance invalidité garantit le paiement d'une pension d'invalidité à l'assuré (uniquement) qui remplit les conditions d'ouverture de droit et qui est atteint d'une incapacité, reconnue par la Caisse, qui réduit au moins des 2/3 sa capacité de travail.

Démarches et indemnisation

Faire la demande de pension dans le délai de 12 mois suivants, soit la fin de la période d'indemnisation maladie par la Caisse, soit la constatation de l'incapacité permanente.

Il existe 3 groupes d'invalidité établis en fonction du niveau d'incapacité.

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La pension d'invalidité prend fin à 60 ans (date anniversaire) et ne peut vous être accordée si vous avez atteint cet âge.

La Contribution Calédonienne de Solidarité (CCS) s'applique sur les allocations, indemnités et pensions servies par la CAFAT dont la pension d'invalidité.

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Le capital décès

L'Assurance Décès garantit à la famille de l'assuré le paiement d'un capital décès. 

L'assuré doit avoir la qualité de salarié ou assimilé et remplir les conditions d'ouverture de droits, à la date du décès.

Les retraités n'ouvrent pas droit au capital décès.

Une demande de capital décès doit être déposée à la Caisse.

Le capital décès, sauf décision contraire, est présumé souscrit au profit du conjoint.
En l'absence de conjoint, la demande d'attribution du capital décès devra être accompagnée d'un acte notarié ou d'un certificat d'hérédité établissant les qualités héréditaires des ayants droit.

Montant du capital décès

Le capital décès correspond à la somme de 3 fois le dernier salaire soumis à cotisations.

Le capital est majoré de 15% par enfant à charge de l'assuré (dans la limite de 100%).

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Le conjoint ou le concubin survivant, les enfants et petits enfants à charge de l'assuré décédé bénéficient gratuitement de l'Assurance Maladie pendant l'année qui suit le décès de l'assuré, s'ils ne sont pas déjà assurés ou bénéficiaires à un autre titre. Passé ce délai, ils peuvent souscrire une assurance volontaire.