Il s'agit des dépenses chez le médecin, à la pharmacie, à l'hôpital, chez le dentiste...


Consultez également la vidéo Travailleurs indépendants, le RUAMM comment ça marche ?

image

Le remboursement de vos frais dépend de la formule de cotisation choisie

Vous cotisez à l'intégration complète, vous avez droit au remboursement de tous vos soins selon les taux de prise en charge du RUAMM.

Vous cotisez à l'intégration partielle, vous avez droit au remboursement des soins qui donnent lieu à une prise en charge à 100% uniquement : la longue maladie, les hospitalisations de longue durée, les évacuations sanitaires…, des prestations qui sont en général très coûteuses. Les autres frais médicaux (les consultations médicales par exemple) ne sont pas remboursés.

Vous bénéficiez du remboursement de vos frais médicaux sans délai d'attente, c'est-à-dire dès votre affiliation, sous réserve d'être à jour de vos cotisations.

Certains médicaments sont remboursés sur la base des médicaments génériques (sauf contre indication médicale).

EN SAVOIR +
Rendez-vous sur le site www.generiques.cafat.nc

Le remboursement des frais médicaux hors de Nouvelle-Calédonie

Les soins délivrés hors de Nouvelle-Calédonie peuvent vous être remboursés par la CAFAT, dans certaines conditions.

EN SAVOIR +
Consultez la brochure  Soins Hors de Nouvelle-Calédonie

assure
image

La prise en charge des frais médicaux liés à un accident d'origine professionnelle

En tant que travailleur indépendant cotisant au RUAMM, vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins liés à une maladie ou à un accident d'origine professionnelle.

Cependant, les soins sont pris en charge au titre du RUAMM, en fonction de votre formule de cotisation (partielle ou complète), aux taux habituels de l'assurance maladie et non au titre du régime particulier de l'assurance Accidents du travail gérée par la CAFAT.

Si vous souhaitez bénéficier des avantages spécifiques du régime des accidents du travail (c'est-à-dire de la prise en charge au taux de 100 % de tous les soins en rapport avec l'accident du travail et de l'attribution d'une rente en cas d'incapacité partielle permanente), vous pouvez, en plus de votre affiliation au RUAMM, adhérer à l'assurance volontaire accidents du travail en en faisant la demande.

Vous devrez, en contrepartie, vous acquitter d'une cotisation calculée en fonction de votre secteur d'activité professionnelle.

 

La prise en charge des frais médicaux liés à une Longue Maladie

Le RUAMM prend en charge à 100% les soins et traitements en rapport avec votre Longue Maladie.

Le bénéficie de ce dispositif est réservé aux malades atteints de certaines affections, telles que : cancers, infarctus du myocarde, hypertension artérielle sévère, tuberculose, certaines formes de diabète... soit à l'heure actuelle, 32 maladies définies par la réglementation.

Vous n'avez pas à faire l'avance de ces frais médicaux, c'est le RUAMM qui les règle directement aux professionnels de santé que vous consultez.

EN SAVOIR +
Consultez  le guide  La CAFAT avec vous à 100%

assure

La prise en charge des frais médicaux liés à une maternité

Vous attendez un enfant, vous avez droit à une prise en charge à 100 % sur la base des tarifs de responsabilité de la Caisse pour les frais médicaux suivants :

  • les frais engagés à l'occasion de la grossesse : les consultations, les examens complémentaires reconnus par la Caisse pour la surveillance prénatale, les ceintures de grossesse...
  • les frais engagés à l'occasion de l‘accouchement et de ses suites : les hospitalisations relatives à l'accouchement, la rééducation post-partum (10 séances), l'examen postanatal de la patiente.

Les autres frais (pharmaceutiques, examens complémentaires non reconnus par la Caisse ainsi que les scéances de préparation à l‘accouchement...) sont remboursés selon les taux de l‘Assurance Maladie-Chirurgie.
En cas de grossesse ou de suites de couches pathologiques confirmées par le Contrôle médical de la Caisse, les frais sont pris en charge au taux de 100 %.