Votre Caisse de Sécurité Sociale établira, sur demande, le formulaire de droits correspondant à votre situation (voir ci-dessous).

Présentez-vous ensuite à notre Guichet Unique (4 rue du Général Mangin - Nouméa) muni de votre imprimé et d'une pièce d'identité, ou faites-nous parvenir ces documents par voie postale (CAFAT - BP L5 - 98849 Nouméa Cédex).

image

Selon votre situation, quelles sont les démarches à faire ?

  • Vous avez travaillé en métropole et reprenez une activité en Nouvelle-Calédonie, vous devez nous fournir la copie de vos 6 derniers bulletins de salaire et le formulaire SE 988-02 délivré par la Sécurité Sociale.

  • Vous avez travaillé en métropole et ne reprenez pas d'activité en Nouvelle-Calédonie, vos droits à la sécurité sociale métropolitaine ne sont pas maintenus. Vous devez vous affilier à la CAFAT afin qu'une coordination de droits puisse être mise en oeuvre. Cette affiliation est possible en souscrivant à l'assurance volontaire maladie sans délai de carence en tenant compte des périodes d'activité effectuées en métropole avant votre arrivée, sous réserve d'avoir effectué le nombre d'heures requis par la règlementation en vigueur à la CAFAT. Vous pourrez alors être pris en charge par la caisse dès le 1er jour d'affiliation.

  • Vous êtes ressortissant du régime métropolitain (assuré ou ayant droit) en séjour temporaire en Nouvelle-Calédonie, vous devez nous fournir le formulaire SE 988-03 délivré par la Sécurité Sociale.

  • Vous êtes ressortissant du régime métropolitain (assuré ou ayant droit) et vous avez obtenu de votre Caisse, l'autorisation de retourner ou de transférer votre résidence en Nouvelle-Calédonie, ou pour y recevoir des soins appropriés, vous devez nous fournir le formulaire SE 988-04 délivré par la Sécurité Sociale.

  • Vous êtes ressortissant du régime métropolitain détaché en Nouvelle-Calédonie dans le cadre d'une mission professionnelle, vous devez nous fournir le formulaire SE 988-07 accompagné du formulaire SE 988-01 délivrés par la Sécurité Sociale.

  • Vous êtes ressortissant du régime métropolitain résidant en Métropole ou dans un DOM mais votre ayant droit se trouve en Nouvelle-Calédonie, vous devez nous fournir le formulaire SE988-05 délivré par la Sécurité Sociale.

  • Vous êtes titulaire d'une pension ou d'une rente servie par le régime métropolitain et vous vous trouvez en Nouvelle-Calédonie, vous devez nous fournir le formulaire SE 988-06 délivré par la Sécurité Sociale.

assure

Cas particulier des retraités du régime métropolitain relevant de l'Etat (armée, gendarmerie, éducation nationale...) qui transfèrent leur résidence en Nouvelle-Calédonie

Avant de quitter la métropole, vous devez signaler à la Caisse de Sécurité Sociale dont vous relevez votre changement de résidence.
Votre pension sera alors assignée en Nouvelle-Calédonie où la Trésorerie Générale de Nouméa sera alors chargée de vous la reverser. C'est également cet organisme qui vous délivrera le formulaire SE 988-06 permettant votre inscription à la CAFAT en qualité de retraité de la Sécurité Sociale métropolitaine.