image

Le montant de votre allocation

Dans le cas général, le montant de l'allocation chômage est égal à 75 % du SMG mensuel.

Pour les salariés qui percevaient une rémunération mensuelle inférieure au SMG, l'allocation chômage sera égale à 75 % de leur salaire moyen (calculé sur la base des 3 derniers mois).

La Nouvelle-Calédonie a mis en place la Contribution Calédonienne de Solidarité (CCS) depuis le 1er janvier 2015. Cette contribution s'applique notamment sur les allocations, indemnités et pensions servies par la CAFAT. Son taux est de 1%.

Le montant de la CCS sera déduit de votre allocation.

Exemple :

Vous bénéficiez de l'allocation de chômage total d'un montant de 116.772 F.cfp par mois. La CCS sera de 1.168 F.cfp. Vous percevrez donc 115.604 F.cfp.

La durée de votre indemnisation

L' allocation chômage peut être perçue pendant :

  • 9 mois (soit 270 jours), pour les personnes âgées de moins de 50 ans.

  • 12 mois (soit 360 jours), pour les personnes entre 50 et 55 ans.

  • 14 mois (soit 420 jours), pour les personnes de plus de 55 ans et de moins de 60 ans.

Les personnes porteuses de handicaps reconnus par la Commission de Reconnaissance du Handicap et de la Dépendance (CRHD) ont droit à un supplément de 150 jours.

assure

Le paiement de votre allocation

L'allocation est payable chaque mois, à terme échu (par exemple : l'allocation du mois de juillet est versée au cours de la 1ère semaine du mois d'août).

Le paiement de votre allocation est soumis à plusieurs conditions :

  • renouveler chaque mois votre qualité de demandeur d'emploi en effectuant un pointage auprès du Service de l'Emploi et de la Formation en Province Sud, auprès du Centre d'Actions pour l'Emploi en Province Nord, auprès des antennes de l'EPEFIP dans les Îles ou tout simplement auprès de la mairie de votre lieu de résidence ;

  • ne pas s'absenter de Nouvelle-Calédonie (sauf motif légitime reconnu par la Commission Chômage) ;
  • ne pas bénéficier d'un revenu provenant d'une activité professionnelle salariée ou non salariée excédant 50 fois le salaire minimum garanti horaire (à titre indicatif 46.064 F.cfp à compter du 01/08/2017).